Bûche « légère »

Bon, d’accord, une bûche légère ça n’existe pas….mais quand même…..

J’ai essayé de trouver une alternative à la crème au beurre il y a de nombreuses années maintenant, et depuis, c’est la préférée de mon Chéri ….

Ma recette:

4 oeufs

75 gr de sucre en poudre + 1 c à s

75 gr  de farine tamisée ( ou 50/50 farine et fécule de pomme de terre pour plus de légèreté)

25 gr de beurre + 15 gr pour la plaque

1 pincée de sel pour celles qui n’utilisent pas de beurre demi-sel

500ml de crème fraîche liquide entière

2 c à s bombées de sucre glace

un peu de Pralinoise

Préchauffer le four thermostat 8 ou 240°

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et le beurrer.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les jaunes avec 50 gr de sucre et les fouetter jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine tamisée en mélangeant délicatement.

Faire fondre 25 gr de beurre, le laisser tiédir . Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme, ajouter 25 gr de sucre en continuant à les battre. Verser le beurre fondu, mélanger, et incorporer ensuite très doucement les blancs battus en neige.

Etaler cette pâte sur la plaque de façon bien uniforme sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Enfourner et laisser cuire environ 7 mn. Dès la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide et essoré , saupoudré de la c à s de sucre. Décoller le papier sulfurisé et enrouler la pâte avec le torchon  pour former la bûche, laisser refroidir.

Pendant ce temps, battre la crème liquide en chantilly avec les 2 c à s de sucre glace et la Pralinoise préalablement fondue….adapter la quantité de Pralinoise à votre goût….selon que vous aimez plus ou moins prononcé au niveau de la saveur pralinée…

Quand la bûche est refroidie, on peut aisément retirer le torchon et fourrer la bûche avec la crème chantilly.

Déposer sur un plat à cake et couper les deux extrémités en biseau, disposer une extrémité sur la bûche pour former un « noeud » et recouvrir du reste de crème chantilly pralinée.

(……….la deuxième extrémité est là pour…..comment dire….vérifier que la recette est bonne et présentable à vos invités…;-) )

Décorer à votre convenance.

Chez nous, il « neige » beaucoup sur les bûches ^^

Bon appétit

buche

Laisser un commentaire