Chaussons bébé

Comme promis, je vous donne les explications des petits chaussons  photographiés dans l’article précédent….

C’est un modèle qui tient bien aux pieds…

Monter 22 mailles sur votre aiguilles et tricoter le premier rang au point mousse (à l’endroit)

Au deuxième rang, qui sera votre endroit du travail, « marquez » les deux mailles centrales avec des petits marquoirs prévus à cet effet, ou même avec une petite épingle de sûreté….

Faites glisser la première maille   (je tricote avec la méthode « maille lisière ») et ajoutez une maille.

Tricotez jusqu’à votre premier marquoir et avant les deux mailles centrales, ajoutez une maille, puis une autre après les deux mailles centrales, tricotez jusqu’à l’avant-dernière maille et ajoutez une maille avant de tricoter la dernière.

Je vais essayer d’être claire pour les débutantes:

1 maille lisière, ajouter une maille, tricoter 9 mailles, ajouter 1 maille, tricoter les 2 mailles centrales, ajouter une maille, tricoter 9 mailles, ajouter 1 maille, tricoter la dernière maille…

Vous obtenez 22+4=26 mailles

Tricotez le troisième rang à l’endroit pour obtenir votre point mousse.

Au quatrième rang et tous les rangs pairs, augmentez de quatre mailles comme précédemment jusqu’à obtenir 50 mailles.

A ce stade, vous avez tricoté la semelle du chausson.

Ensuite, vous tricotez les 50 mailles soit en jersey (un rang endroit, un rang envers…) soit avec le point fantaisie de votre choix sur environ deux centimètres.

Tricotez les 30 premières mailles à l’endroit, retournez l’ouvrage et faites un rang envers sur 10 mailles.

Ces 10 mailles centrales formeront le dessus du pied.

Le prochain rang sera tricoté à l’endroit en jersey, mais vous ferez un surjet simple en incorporant la première maille des 20 mailles qui se trouvent à droite.

Un surjet simple est une diminution par la gauche, on fait glisser la maille sur l’aiguille de gauche, on tricote la maille suivante et on rabat la première maille par-dessus l’autre.

A la fin du rang de 10 mailles centrales, tricotez les deux mailles ensemble en incorporant la première maille des 20 mailles en attente sur la gauche…

Revenez sur les 10 mailles centrales en tricotant à l’envers, puis recommencez les mêmes diminutions au début et à la fin de chaque rang endroit, un surjet simple à droite et deux mailles ensemble à gauche du dessus de pied, jusqu’à ce qu’il reste 38 mailles en tout.

14 mailles côté droit, 10 mailles centrales et tricotez à l’endroit les 14 mailles restant sur la gauche de l’ouvrage.

Le plus dur est fait!!

Encore un peu de courage ^^

Tricotez un rang envers, puis sur le devant de l’ouvrage, tricotez 1 maille, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille , 2 mailles ensemble,1 jeté, à l’endroit jusqu’à la fin du rang….

 Vous êtes en train de faire le rang de « trou-trous » où vous pourrez passer le ruban ou la cordelette de resserrage autour du petit peton.

Sur le rang suivant, continuez en côtes 1/1 en veillant à bien placer vos côtes:

Sur l’endroit de l’ouvrage, tricotez à l’endroit les mailles qui ont été tricotées ensemble et tricotez les autres à l’envers.

Je tricote sur environ 6 ou 7 cm avant de rabattre les mailles. Ainsi, on peut soit garder les chaussons genre bottines ou bien replier avec un joli revers.

N’oubliez pas de respecter les mailles endroit et envers en rabattant les mailles, sinon vous perdriez la souplesse des côtes…..

Il ne reste plus qu’à coudre à points discrets sur l’envers….N’oubliez pas non plus si vous faites un revers, de coudre une moitié sur l’envers et une moitié sur l’endroit de la tige pour que les points de couture restent invisibles…

Vous pouvez aussi terminer avec un petit point « picot »…..

Maintenant, lâchez-vous, sur les couleurs, sur les rubans, sur les points, sur les petits boutons, les pompons, les broderies, les perles……..

Chaussons1

Chaussons2

Chaussons3

Chaussons4

J’espère avoir été claire dans mes explications….si l’une de vous est intéressée mais éprouve des difficultés, je peux essayer de faire un petit dessin…parfois, c’est mieux qu’une grande explication^^

Cet article a été posté dans Tricot.

Laisser un commentaire