Kouglof

Pas de Noël ici sans un bon kouglof (en fait….plusieurs…;-))

Je vous livre ma recette:

Pour un moule à kouglof en terre vernissée d’environ 20/22 cm

500 gr de farine

2 sachets de levure de boulanger type Briochin

4 c à s bombées de sucre en poudre

1/10 l de lait

4 oeufs de taille moyenne

200 gr de beurre (j’utilise du beurre demi-sel, si vous prenez du beurre doux, pensez à ajouter 1 c à c de sel)

Une poignée d’amandes entières

Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs…200 gr…..moi, je « zappe » cette étape parce que ma famille préfère sans…

Beurrez généreusement le moule à kouglof et mettez les amandes au fond….au minimum une dans chaque « arête » du moule…..perso, j’en mets plusieurs….

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure de boulanger, ajoutez le lait tiède, le sucre, le sel, les oeufs et pétrissez 10 mn….

Ajoutez le beurre  et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte très souple qui se détache bien de la terrine…..

Personnellement, je mets tous les ingrédients en même temps dans mon Kitchen Aid et il se débrouille très bien tout seul 😉

Recouvrez la pâte d’un torchon propre et faites là lever jusqu’à ce qu’elle double de volume   entre 22° et 25° c’est parfait…il faut environ 50 mn.

A ce moment, pour celles qui veulent des raisins secs, c’est le moment de les incorporer après les avoir fait tremper dans un peu d’eau chaude….

Faites une trou dans le milieu de votre pâte et passez le dans la pointe de votre moule….répartissez bien le tout dans le moule et laissez encore lever environ 70 mn

Préchauffez votre four à th6, 180°, pendant 10 mn et enfournez pour environ 35 mn.

Pour ma part, je fais la première levée de la pâte en soirée et je laisse la deuxième levée pour la nuit dans un endroit tempéré, le lendemain matin, c’est prêt à mettre au four ….c’est tellement bon quand c’est frais….

Je vérifie avec la pointe d’un couteau que la pâte est bien cuite au milieu, s’il manque un peu de cuisson, je le laisse une dizaine de minutes dans le four éteint……et je laisse refroidir dans le moule en le recouvrant d’un papier aluminium…..il se détache parfaitement bien quand il est froid …

Il ne reste qu’à le recouvrir de sucre glace, avec « générosité » 😉

Bon appétit

kouglof2

kouglof

8 commentaires

Laisser un commentaire